victime d’un cancer carcinome camalaire de grade 2 ! la camerounaise Wetti Joly a su transcender cette maladie , garder le sourire et arrive même à motiver d’autre femmes entrepreneurs. nous vous amenons à la découverte de cette Mumpreneur pas comme les autres.
Salut WETTI JOLLY et merci de répondre à nos questions
Glam Kamit : Qui est Wetti Jolly
Wetti Joly : WETTI Jolly est une jeune Camerounaise de 33 ans maman d’un petit garçon de 3 ans qui depuis 2016 après avoir démissionnée de son poste de Responsable Commerciale dans une Entreprise de la place s’est mise à son propre compte .Passionnée du Digital j’ai d’abord créé une agence de communication pour accompagner de jeunes Entrepreneurs dans la création de leur E-identité. Fin 2017 ,2018 je fonde l’Association MOMPRENEUR 237 qui promeut et, accompagne les mamans dans la mise en place de leur projet visant ainsi l’épanouissement et l’automatisation de la femme .
Nous accompagnons plusieurs femmes depuis l’idée à la mise en place de leur projet d’Entreprise au travers des coaching, formations etc… Il y’a quelques mois le nouveau bébé Fruits N Flavours a vu le jour . Fruits N Flavours est une Entreprise spécialisée dans le production et la distribution des jus de fruits naturels sans sucre ajouté ainsi que des salades . Nous faisons aussi des apéros à base de fruits et des bars à jus l’ors des événements.
GK : Il y a quelques année ont vous détecté un cancer ,parlez-nous en ?
Wetti Joly : En Octobre 2019 après avoir souffert d’une mastite pendant près de 3 mois ( douleurs, abcès etc.) Un ami Médecin attire mon attention sur la possibilité que ce soit un cancer et me conseille d’aller voir un oncologue ce que je fais ! . ce dernier me demande de faire une série d’examens dont une biopsie.
Le résultats tombent la 10 Octobre jour de l’anniversaire de mon fils . On m’annonce que je suis atteinte d’un carcinome camalaire de grade 2 ! . C’est ainsi que la course à la montre commence , le début de mon Combat .
GK : Grace à un suivi , vous avez pu vaincre cette maladie ,mais dites-nous quel est votre état d’esprit à ce jour ?
Wetti Joli : aujourd’hui je me considère privilégiée car après 1 année de bataille , j’ai pu traverser les phases les plus compliquées à savoir les chimiothérapies et la chirurgie . Aujourd’hui je suis sur hormonothérapie car mon cancer est hormono dépendant et je n’ai pas encore été officiellement déclarée guérie. Parlant de mon état d’esprit je suis de nature forte , je sais encaisser et j’ai toujours eu le moral haut c’est d’ailleurs ce qui fait ma force . pour moi les difficultés sont là pour nous forger et nous façonner
GK : Qu’est ce qui a été le plus difficile durant cette période pour vous ?!
Wetti Joly : le plus difficile était de me retrouver à un moment donné dépendante des autres !!!. Mes deux premières chimiothérapies étaient très difficile et me mettaient dans un état de dépendances totale je ne pouvais même pas me faire à manger . J’ai fais près de 5 mois sans voir mon fils et ça été très dur en plus pour une personne qui est habitué à avoir une grande autonomie . j’ai dû apprendre à lâcher prise et à laisser les autres n’aider , montrer mes faiblesses être vulnérables.
GK : Nous sommes curieux de savoir comment votre entourage à réagit à l’annonce de la nouvelle ?
Wetti Joly : alors à l’annonce de mon diagnostique j’ai appelé ma sœur jumelle et ma grande sœur en premier elles ont été formidables elle sont restés positives zen et m’ont dit qu’elle feraient tout ce qui est en leurs pouvoir pour me sauver et c’est ce qu’elles ont fait du début à la fin . Ma famille toute entière et mes amis proches se sont mobilisés pour me soutenir tant sur le plan psychologique que sur le plan financier!!!. A aucuns moments il n’ont traité comme un personne malade et ça m’a beaucoup aidé à être forte positive et prête pour envoyer valser ce foutue crabe.
GK : Aujourd’hui quel est votre regard face à cette maladie ?
Wetti Joly : Aujourd’hui comme je l’ai dit dans la dernière publication que j’ai fait sur mes page je me sens plus concernée que jamais avoir traversé tout ça, rencontrer des jeunes femmes comme moi malades prendre conscience des énormes difficultés qu’elles rencontrent dans leur parcours m’a choqué énormément j’ai vu mourir des femmes car elles n’arrivaient pas à payer leur traitement . J’ai vu des femmes mourir car diagnostiquées tard , j’ai vécu les réalités de beaucoup de malades du cancer l’absence de subventions etc.. et je dois dire qu’aujourd’hui je n’ai qu’une seule envie c’est d’apporter ma modeste contribution et j’espère le faire avec le Projet REVIVAL une association dont l’objectif est d’apporter un soutien matériel, psychologique et financier aux malades du cancer . Dieu voulant nous lancerons ce projet l’année prochaine.
GK : Notons également que vous êtes une jeune femme entrepreneur toujours souriante , quel est le secret ?
Wetti Joly : Toujours souriante ! (sourire) . Moi je suis une adepte de la loi de l’attraction qui dit que nos pensées deviennent des faits les pensées positives attirent le positif alors je fais tout ce qu’il faut pour attirer plus de lumière dans ma vie et dans celle des personnes autour de moi .
GK : Avez un conseil en l’endroit des femmes pour ce mois d’OCTOBRE ROSE ?
Wetti Joly : Pour ce mois d’octobre, je dirais simplement à mes roses qu’elles ont assez de forces en elles pour venir à bout de ce crabe. Il a peut-être envahi mais ne le laissez pas envahir votre esprit, THINK POSITIVE
Gk : Merci Wetti Joly d’avoir répondu à nos questions
Wetty joly : Merci à vous pour l’intérêt que vous m’accorder
Propos recueillis par Ingrid Maliago
Si cet interview vous a plu , n’hésitez pas à la partager
Glam Kamit , Plongez dans un univers 100% AfroCuBeM