Mangé presque dans tous les régions camerounaises, le Koki est un plat à base de haricots et d’huile de palme. C’est un mets riche en protéines et en lipides.  On le prépare à la vapeur dans des feuilles de bananier bien fermées. Alors suivez la recette !
Préparation : 40 min  ; cuisson 3h
Ingrédients
-1 kg de Koki ou petits haricots blanc
-1L d’eau
-600ml d’huile de palme rouge
-2 piments
-sel
-feuilles de bananier pour la cuisson (4 à 5 feuilles)
Préparation 
Trempez votre koki dans une grande quantité d’eau pendant 6 heures environ (c’est mieux de le faire la veille). Retirez les débris de saleté qui nagent au-dessus à l’aide d’un petit tamis. Enlevez les grains de haricots de l’eau et mettez-les dans une autre bassine propre. Versez la première eau. Dans la bassine qui contient les grains de haricot, y verser encore de l’eau. Ensuite nettoyez les grains de haricots délicatement (retirez leur peau) et réservez-les. 
Après, préparez vos feuilles de bananier comme pour le met de pistache (faire ramollir les feuilles de bananier sur le feu, en les retournant de temps en temps). 
Ecrasez finement les grains de haricot avec les 2 piments, dans une machine à écraser. Versez la pâte de koki dans une terrine propre.
Versez 1L d’eau dans une casserole et placez au feu. En même temps, faites chauffez votre huile de palme dans une poêle. Il faut juste la liquéfier et non la blanchir. L’huile de palme doit être liquide et tiède avant de l’utiliser.
Versez l’eau chaude dans la terrine contenant la pâte de koki. Remuez avec une spatule pour que ce soit homogène. Lorsque l’huile de palme a tiédi, versez la moitié dans votre pâte de koki. Tournez doucement avec une spatule. Ajoutez ensuite le reste d’huile. Mélangez bien le tout. Il faut que la couleur de la pâte de koki soit homogène, et fluide comme une crème. 
Apprêtez vos feuilles de bananier. Versez-y une portion à l’aide d’une louche. Vous pouvez effectuer plusieurs fois cette tâche (faire plusieurs paquets). 
Faites cuire à feu doux pendant 3h. Le koki doit être jaune orangé, comme la mangue mûre.
Comme accompagnement, on peut le manger avec du manioc, de la banane et aussi de la patate.
tchop 'in le koki ou gâtea glam kamitu de haricots
Hum ! Mes kamits people, je ne peux que vous souhaitez « bon appétit ».
Natacha SIMA 
si ce menu vous à plu n’hésitez pas à le réaliser et à partager avec vos proches 
Glam Kamit , Plongez dans un Univers 100 % AfroCuBeMo 

Les commentaires sont désactivés