Ce 07 JUIN 2020, marquait  la célébration de la fête des mères au Cameroun. Chacun à procédé  à sa manière pour marquer l’événement en exprimant un souhait, en offrant un cadeaux ou un bisou d’amour à celle qui porte la vie .

 

Le refrain de la chanteuse gabonaise Patience GABANI  est bien connu «L’amour d’une mère ne s’éteint jamais.».  C’est elle qui porte en elle la vie et la donne , C’est encore elle qui l’entretient. Présente dès les premières secondes de la venue au monde de son enfant, la mère est le cordon entre lui et le monde. Femme aux valeurs prestigieuses .  la maman assiste a toutes les étapes de la vie de l’enfant. Elle y apporte  son pouvoir financier ou matériel. Elle donne tout son cœur pour le fruit de ses entrailles.

 

 

fete des meres Cameroun glam kamit

 

la genèse de la fête des mères 

 

Ce pendant l’histoire raconte que cette fête remonte à l’antiquité, plusieurs siècles avant Jésus-Christ. Elle a connu beaucoup de temps fort avant de devenir une fête institutionnalisée. Et c’est le régime de Vichy dès le début du 20ième siècle qui introduit définitivement la fête des mères dans le calendrier en 1941 et accompagne ce mouvement d’une vaste opération de propagande.

Au Cameroun par exemple, une entreprise du textile fabrique un pagne pour marquer l’évènement. Bien avant, d’autres pays marquaient déjà un temps d’arrêt en l’honneur de la mère. Aux Etats-Unis, le Mother’s Day est instauré en 1908. Il est célébré le deuxième dimanche de mai. Ici, on offre des cartes de vœux et «le petit déjeuner au lit est de rigueur». En Espagne, «el dia de la madre» se célèbre le premier dimanche de mai. La mère se repose, la famille se rend au restaurant pour la célébrer. Et par tradition, elle y reçoit un bouquet de fleurs. Le Royaume-Uni est dans la danse depuis 1914 et l’Allemagne en 1932. L’Afrique, petit à petit, rentre dans la danse. 

 

Toutefois, La fête des mères va au-delà du cadeau donné ou reçu. C’est aussi l’instant de la gratitude, de l’humilité, de l’amour. Autant «la mère», donne et continuera de donner de son amour, autant elle est en droit de recevoir et de continuer de recevoir «l’amour» de ses enfants. Et si vous choisissiez www.glamkamit.net pour exprimer cet amour ? Aussi loin que vous soyez, apportez du sourire à vos mamans.

    

François Xavier Woundoua

si cet article vous a plu , n’hésitez pas à le partager 

Glam kamit , Plonger dans un univers  100% AfroCuBemo 

 

Les commentaires sont désactivés