La chanteuse jamaïcaine est au centre des polémiques ses derniers jours. En effet Spice  à posté des photos d’elle sur son compte instagram avec la peau totalement blanchie.
Des images qui on heurter les internautes et même certains Hommes de médias. Ces derniers n’ont pas hésité  à  la critiquer
négativement.
Mais cette publication était un gros coup de communication pour l’artiste qui par la suite a présenté le vidéogramme du titre « Black Hypocrisy ». Un titre où l’artiste exprime les frustrations auxquelles les filles font  face au seins de la société à cause de leur couleur de peau. Elle évoque d’ailleurs son expérience dans le premier paragraphe de la chanson.
« On m’a dit que j’irai plus loin, si la couleur de ma peau était moins foncée. J’étais conçu pour me sentir inférieure parce que la société dit que les femmes plus claires sont plus jolies».
 Un état d’esprit crée par un système  l’aliénation,  héritée des années d’esclavage, mais aussi de la société dans laquelle on vit où la majeure partie des exemples de
« beautés » sont calqués sur des traits caucasiens. Plus on a des traits fins, et moins on est  » foncé », plus on est « beau». 
Grace Latoya Hamilton de son vrai nom, au delà de critiquer vante également sa mélanine.
« J’aime mes apparences , j’aime ma belle peau noire. Respectez ma forte mélanine, je suis fière de  ma couleur de peau. Je me sent bien dans ma peau, on brûle le racisme et on le détruit».
Spice ne s’arrête pas là elle touche le cœur du problème en dénonçant l’hypocrisie de la communauté noire face au sujet.
« Ma propre race m’ a dénigrée Oui c’est un fait. Les Noires qui disent que je suis trop noire sont les même qui me critiqueront si je me blanchissais la peau». 
Un fait qu’elle a pu démontrer grâce au poste de sa photo avec un teint très claire. Le blanchiment de la peau est devenu un phénomène presque normal  au seins des communautés Afro. Dans certains pays d’Afrique comme au Congo c’est presque une tradition dans certains villages.
Au Cameroun cette pratique a pris un essor considérable il y’a presque  deux ans. Le«Njansan » est l’ appellation donne à cette pratique qui ne laisse surtout pas les artistes indifférent .Ces derniers sont à la quête de l’audience, l’amour du public et un meilleur positionnement dans l’industrie musicale.
« Black hypocrisy  est extrait de la Mixtape « captured » qui sera disponible le 02 Novembre prochain.

Les commentaires sont désactivés